Techniques de l'informatique &  
Sciences informatiques et mathématiques

Grille des cours

         programme:   session:   formation:

Session 1
Formation généraleTLP
109-101-MQActivité physique et santé
Les apprentissages faits dans ce cours permettront de susciter chez l’élève une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de l’amener à faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, il devra tenir compte de ses besoins, ses facteurs de motivation, ses capacités et ses contraintes environnementales, lesquelles pourront évoluer au fil du temps.
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340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature
Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XX1-LGComplémentaire 1
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303
604-10X-MQAnglais fonctionnel (selon niveau)
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213
Formation spécifiqueTLP
420-KA0-LGAlgorithmie et programmation structurée
Ce premier cours de programmation vise à enseigner les bases à l'étudiant: variables, alternatives, répétitives, procédures et fonctions, tableaux. On y apprend à créer un algorithme pour régler un problème, puis à le coder en C++.
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420-KA9-LGSystème d'exploitation 1
On apprend ici le rôle et le fonctionnement des systèmes d'exploitation, plus particulièrement Windows, du point de vue du programmeur. Scripts, commandes texte, binaire, gestion de mémoire, gestion de processus, débogueur...
122
Session 2
Formation généraleTLP
420-ZPX-LGCommunication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
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213
340-102-MQL'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative
303
601-102-MQLittérature et imaginaire
Le deuxième cours de littérature amène l’élève à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie, entre autres, dans ce cours, des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l’élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.
313
Formation spécifiqueTLP
420-KAA-LGProgrammation système
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122
420-KAB-LGProgrammation orientée objet
Suite logique de 420-KA0, on continue en C++ afin d'apprendre à créer des programmes qui respectent les grands principes de la programmation orientée objets. Classes, attributs, méthodes, constructeurs, destructeurs... On y aborde aussi des notions plus avancées, comme l'utilisation des pointeurs et des références, ainsi que l'héritage, le polymorphisme, la gestion d'exception et la surcharge d'opérateurs.
444
420-KAC-LGSystème d'exploitation 2
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222
420-KA8-LGConception de site Web
Premier cours dans la lignée Web de la formation. Vous y apprendrez les bases du langage HTML pour le contenu des pages Web, le CSS pour l'aspect visuel et le JavaScript pour l'interactivité. Pour en savoir plus sur ces sujets, visitez http://www.w3schools.com/
122
Session 3
Formation généraleTLP
601-103-MQLittérature québécoise
Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.
314
XXX-XX2-LGComplémentaire 2
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303
Formation spécifiqueTLP
201-KA2-LGMathématiques appliquées à l'informatique
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221
420-KED-LGConception de bases de données en informatique de gestion
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222
420-KEE-LGStructure de données en informatique de gestion
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232
420-KA5-LGDéveloppement d'interfaces personne/machine
Parmi les nombreux critères de qualité d’une application, que ce soit un logiciel hôte ou un site web, l’efficacité de l’interface utilisateur en est un d’une grande importance. La conception et l’implantation du GUI (Guided User Interface) dans le processus de développement sont mêmes fondamentaux. Dans ce cours, vous apprendrez les bonnes pratiques afin de produire des applications ergonomiques « professionnelles ». Nous utiliserons comme plateforme d’expérimentation la bibliothèque WFC (Windows Fondation Class) de Microsoft Visual Studio via le langage C#.Net. Ce cours saura plaire aux étudiants qui sont créatifs, ingénieux et qui ont le souci du détail.
132
420-KE0-LGSystème d'information
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232
Session 4
Formation généraleTLP
109-102-MQActivité physique et efficacité
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée.
021
340-ZP3-LGÉthique et politique
Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.
303
Formation spécifiqueTLP
420-KEG-LGGestion de réseaux et support technique
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222
420-KE2-LGModélisation de système
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222
420-KEH-LGSystèmes pour la gestion de bases de données
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222
420-KEK-LGCommunication en informatique de gestion
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232
201-KA3-LGÉléments de statistiques appliquées à l'informatique
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211
420-KEF-LGÉlaboration d'applications dans un environnement graphique
Dans ce cours il questions d'apprendre à construire des applications Web client/serveur dans l'environnement Visual Studio en C#.Net. En particulier, WebForm et MVC/Razor.
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Session 5
Formation généraleTLP
109-103-MQActivité physique et autonomie
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique.
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Formation spécifiqueTLP
420-KEJ-LGSystème client/serveur
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232
420-KE9-LGDéveloppement d'applications de bases de données
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222
420-KEA-LGDéveloppement d'applications multimédias
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222
420-KEM-LGRéingénierie de systèmes informatiques
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222
420-KEN-LGProjet en informatique de gestion
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082
420-KA7-LGProfessions en informatique
Cours de préparation au stage.
122
Session 6
Formation généraleTLP
601-ZPY-LGCommunication
Choix entre: 601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies /601-ZP5-LG Communication et culture de masse /601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
222
Formation spécifiqueTLP
350-KA0-LGInteractions dans le monde professionel
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121
420-KEL-LGIntégration de techniques nouvelles en informatique de gestion
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222
420-KEP-LGDémarche d'intégration en informatique de gestion (ESP)
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