Techniques de l'informatique &  
Sciences informatiques et mathématiques

Témoignages

Voici quelques témoignages de nos anciens étudiants.

Alexandre Ménard, Informatique de gestion, 2015

La force du programme Techniques de l'informatique au Collège Lionel-Groulx réside dans la qualité de l'enseignement. Les enseignants savent rendre la matière intéressante, sans compter qu'ils sont très sympathiques. Ce programme est à la hauteur de toutes mes attentes. La formation que j’ai reçue en programmation me permettra facilement de trouver un emploi dans les années à venir.

Alexis Lalonde, Informatique de gestion, 2015

La formation au collège était exceptionnelle tout simplement. En entrant dans ce programme, je ne connaissais pas vraiment l’informatique mais les professeurs ont fait un très bon travail à intégrer pas seulement moi, mais tous les groupes dans ce domaine. Pour moi, le cégep n’a pas été, comme beaucoup de gens le décrivent, comme étant un établissement où nous étions seulement des numéros et que les gens nous oubliais facilement; mon expérience a été celle d’une personne où elle a pu forger de bonnes amitiés avec un excellent groupe et des professeurs sympathiques et professionnels avec qui j’ai passé de bons moments même dans les périodes difficiles de l’école. Je recommande cette formation à quiconque intéressé à l’informatique, vous ne serez pas déçus!

Charles Hunter-Roy, Informatique de gestion, 2015

Je n’étais qu’un simple utilisateur d’applications, je n’avais jamais écris une seule ligne de code et n’avait qu’une conception minime du fonctionnement d’un ordinateur et de ses applications, c’était avant ma formation en informatique au collège Lionel-Groulx. Durant cette formation, on nous a fait commencer par les rudiments et les bases, tel que lire un message au clavier et l’inverser à l’écran, ou bien lire le contenu d’un fichier texte et modifier son contenu, pour ensuite nous amener à des méthodes et approches plus perfectionnées sur des projets plus complexes, tel qu’élaborer des applications comprenant des interfaces qui communiquent avec des bases de données. Chaque étape est plus fascinante que la précédente, remplies d’encore plus de défis et toujours encadrés par un groupe d’enseignants extrêmement compétents dans leur domaine et entièrement dédiés à l’apprentissage ainsi qu’à la réussite des élèves de la technique.

Daren-Ken Saint-Laurent, Informatique de gestion, 2015

J’ai beaucoup aimé mon expérience au Collège Lionel-Groulx, j’y ai rencontré beaucoup de gens, autant des collègues que des enseignants, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, mais aussi beaucoup de nouveaux amis !

David Doyle, Informatique industrielle, 2015

Je suis très satisfait de mon cheminement au collège Lionel-Groulx en technique d'informatique industrielle. J'ai passé 3 superbes années avec de très bons professeurs et un groupe qui est assez vite devenu comme une seconde famille. Si je devais refaire le choix d'aller en informatique, je ferais le même qu'il y a 3 ans. Cette technique (autant dans la branche industrielle que gestion à Lionel-Groulx) me permet de sortir avec un DEC en informatique et d'entrer à l'ÉTS (École des technologies supérieures).

Étienne Vanasse, Informatique industrielle, 2015

J'ai adoré ma formation en informatique au Collège Lionel-Groulx, les professeurs nous font aimer la matière et font de leur travaux des activités que l'on a envie de faire à la maison et non des devoirs au sens péjoratif du terme. La technique nous permet aussi de rencontrer d'autres étudiants qui partagent les mêmes centres d'intérêts que nous et cela rend l'environnement d'apprentissage beaucoup plus motivant, et les travaux d'équipe sont d'autant plus plaisant à réaliser.

Francis Côté, Informatique de gestion, 2015

J’ai choisi le programme d’informatique au CEGEP principalement pour l’intérêt majeur de l’informatique et la technologie que j’ai depuis tout petit. Auparavant je n’avais jamais fait de programmation et la technique est bien construite pour vous construire de bonnes bases, vous orientez et toucher un peu à tous les langages pour trouver votre domaine préféré. Si vous voulez non seulement utiliser les programmes mais bien pour savoir comment ils marchent vous êtes au bon endroit.

Jeffrey Cousineau, Informatique industrielle, 2015

Depuis mon tout jeune âge je suis vivement intéressé par l’informatique, étant très autodidacte, avant même de commencé mon DEC, j’apprenais la programmation. J’ai également choisi l’orientation industrielle dans la technique car ce qui m’attire le plus, c’est l'interaction que nous avons avec les périphériques externes, nous pouvons observer les résultats concrets de nos actions et cela me procure un certain sentiment de fierté. Je crois également que ce domaine est actuellement en expansion et qu’il prendra une grande place dans notre vie d’ici les prochaines années. La robotique sera présente dans différentes sphères de notre vie et sera là de manière positive et constructive. C’est pourquoi je désire apporter une partie de moi dans ces innovations futures.

Jeffrey Maher, Informatique industrielle, 2015

Le département d'informatique a des professeurs qui sont toujours prêts à aider les élèves qui ont des problèmes. Donc si vous craignez être confus, n'ayez pas peur, vous serez entre bonnes mains dans ce programme!

Jérémy Charron, Informatique de gestion, 2015

Le programme d’informatique de gestion offert au Collège Lionel-Groulx plonge réellement l’étudiant au coeur des technologies actuelles et futures. La solide formation permet d’acquérir un niveau de connaissances impressionnant en peu de temps! En moins de trois ans, nous sommes maintenant capables de concevoir divers types d’applications pour plusieurs systèmes, en partant de l’analyse, au développement, jusqu’à la version finale. Lorsque je suis arrivé au Collège Lionel-Groulx, il y a trois ans, je n’aurais jamais pensé être capable de concevoir des projets comme je suis capable de réaliser aujourd’hui. J’ai adoré mon séjour à cette école et dans ce programme et je recommande cette voie à n’importe quel individu qui s’intéresse à conception et au développement en informatique!

Jonathan Croteau-Dicaire, Informatique industrielle, 2015

Le programme d'informatique industrielle est un programme très intéressent donné quasiment nulle part au Québec. C'est une technique intéressente qui demande d’interagir avec de nombreux composant extérieur (bras robot, convoyeur, etc.) qui en plus possède de très bon professeur. De plus, le peu de groupe dans la technique permet de se faire des amis dans les cours et de faire le cursus au complet presque que toujours avec le même groupe.

Léa Kelly, Informatique de gestion, 2015

C’est après avoir été m’informer lors d’une journée porte ouverte que mon choix s’était penché pour la technique en informatique de gestion. Ce programme assure non seulement l’apprentissage de plusieurs aspects, mais pousse également l’étudiant à réfléchir par lui-même et lui donne l’opportunité de créer son propre projet de A à Z lors de la cinquième session. Rajouter également à cela des enseignants compétents et passionnés par leur métier.

Mathieu Brousseau, Informatique industrielle, 2015

Avant de choisir l’informatique, je cherchais une branche qui me permettrais de mettre à profit ma créativité et ma capacité d’analyse et de résolution de problèmes. C’est au collège Lionel-Groulx que j’ai trouvé tous ce que j’espérais. On nous a appris à réfléchir et a prendre une approche logique aux problèmes qui nous étaient soumis. Des projets passionnants aux résultats visibles m’ont fait pencher pour l’informatique industrielle. Au bout de mes trois années d’études, je n’ai eu que du plaisir !

Mathieu Dumoulin, Informatique de gestion, 2015

Le programme offert au collège Lionel-Groulx, comparé aux autres programmes d'informatique de gestion, offre un éventail de projets plus diversifiés. Entre autre, cela signifie que ce ne sont pas juste des projets qui sont reliés à la gestion d'une compagnie de disque ou d'un magasin en ligne (ce qui nous permet de découvrir nos préférences et d'avoir une meilleure connaissance globale de notre domaine).

Michaël Bélanger, Informatique industrielle, 2015

Je décrirais ma formation comme étant extraordinaire. Premièrement, tous les cours sont vachement intéressants. Ils sont tous différents et originaux. De plus, souvent dans les projets de fin de sessions, tous les cours d’informatiques sont mis en communs. Ce qui fait en sorte une intégration de nos connaissances de manière concrète dans un travail. Deuxièmement, nous avons eu droit à un enseignement tout simplement fascinant grâce à tous les professeurs géniaux du département. Ce fût un véritable honneur d’avoir été l’élève de ces professeurs. Pour terminer, ce que j’ai aimé le plus de tout ma formation fût mon projet de fin de DEC. On est vraiment laissé à nous-même et étonnamment, c’est là que j’ai appris le plus ! Bref, la technique informatique du collège Lionel-Groulx est l’une des plus intéressantes et enrichissantes expériences de toute ma vie.

Mikaël Gagné, Informatique de gestion, 2015

Le programme d’Informatique de Gestion du collège est assez complet. Il regroupe beaucoup de choses, ce qui nous permet d’avoir un aspect général de toutes les branches de la gestion. Les travaux à faire sont souvent très intéressants. Il était aussi très plaisant de côtoyer les professeurs de la Technique. Enfin, je ne regrette pas du tout mon choix.

Mikaël Pothier, Informatique de gestion, 2015

La technique au collège Lionel-Groulx est une technique amusante et elle apporte beaucoup de connaissance grâce aux compétences des professeurs. Les professeurs sont toujours là pour aider les élèves quand ils ont des problèmes. Il y a aussi les élèves qui sont toujours présents pour aider. L'entraide est toujours présente durant les diverses sessions. La technique nous montre plusieurs faces avec des projets diversifiés et elle nous montre donc ce que nous aimons faire dans le domaine informatique.

Olivier Damour-Malec, Informatique industrielle, 2015

J’ai un DEC en science humaines et j’aurais pu aller à l’université, mais j’ai décidé de faire une technique pour avoir une base avant l’université. Je ne regrette aucunement mon choix mes trois années de technique furent très plaisante, avec de bon professeurs, et des cours intéressants. La courbe de difficulté est très bien faite, car je n’avais aucune connaissance en informatique avant le début de ma technique.

Phillipe Lefebvre, Informatique de gestion, 2015

Une formation très dynamique, des professeurs compétents, qui connaissent bien leur sujet. Parfait pour avoir une base solide dès la première session. On apprend vite en peu de temps.

Raphaël Doye, Informatique industrielle, 2015

J'ai beaucoup appris en informatique au Collège Lionel-Groulx. Partie de débutant en informatique, et même en utilisation d'un ordinateur, la technique d'informatique m'a permis de devenir quelqu'un de compétent et de prêt à aller sur le marché du travail. Mais surtout, j'ai appris à m'amuser en travaillant, chaque travail à remettre était plus une partie de plaisir qu'une corvée.

Raphaël Fortin, Informatique de gestion, 2015

Mes impressions sur la formation au collège Lionel-Groulx sont très positives. Moi durant 5 sessions précédents mes professeurs ont réussi a me transmettre leur passion pour un domaine qui me paraissait tellement complexe et incompréhensible. Les professeurs étaient tellement accessibles et très amicales. Ils ont accordé énormément de temps à moi et mes camarades pour nous aider a développer notre talent. Je recommande cette technique à tout le monde qui on une passion pour l'informatique et qui aimerait en apprendre mieux sur ce qui se passe dans leurs appareils technologique.

Simon Bilski, Informatique industrielle, 2015

J'ai adoré faire ma technique en informatique à Lionel-Groulx. Les professeurs sont pour la plupart tous très compétents et ils prennent le temps d'aider lorsque tu es en difficulté. La technique devient beaucoup plus intéressante lorsqu'on choisit enfin sa voie de sortie Gestion/Industrielle, car on a le même local et les même camarades de classe pendant 3 sessions de temps. Cela nous rendait beaucoup plus à l'aise et créait une ambiance plus amicale à chaque jour. On a appris tellement de choses différentes dans cette technique que je suis indécis sur ce que je veux faire plus tard, car les profs ont été capables de rendre chaque domaine de l'informatique intéressant!

Simon Bouchard, Informatique de gestion, 2015

J'ai vécu trois superbe années et ce pour plusieurs raison. Les professeurs ne sont pas que des "instructeurs" mais aussi des personnes qui participent à la dynamique de classe et au groupe. Les travails d'équipes créent une solidarité dans tout le groupe et au final forment des liens entre tout le monde. On ne fait pas que travailler, on passe un bon moment et je garderai toujours une certaine nostalgie de ces années.

Vincent Després, Informatique de gestion, 2015

Je ne regrette pas d’être allé à Lionel-Groulx pour faire ma technique en informatique. J’ai passé 3 merveilleuses années avec des professeurs motivés et d’autres étudiants qui ont la même passion que moi. Cette technique m’a permis d’apprendre énormément dans le domaine de l’informatique, il m’a donné envie de continuer mes études et d’en apprendre davantage.

Alexis Godon, Informatique industrielle, 2014

La Technique d'informatique au Collège Lionel-Groulx est un programme qui est extrêmement intéressant et divertissant autant de par son contenu que par la compétence générale des enseignants du département, et ce, dès les premières heures de cours. C'est un programme assez exigeant, pertinent et parsemé de défis passionnants et c'est si plaisant qu'on ne voit pas le temps passer. Si tu es attiré par tout ce qui concerne les ordinateurs, les logiciels, le web, les robots, les machines, les mathématiques et la logique, cette technique est pour toi. C'est un excellent programme qui t'ouvre les portes très grandes autant sur le marché du travail qu'aux études universitaires pour un avenir plus que prospère dans les deux cas. L'informatique industrielle, dans mon cas, a effectivement propulsé ma carrière, et ma vie par la même occasion.

Guillaume Léveillée, Informatique de gestion, 2014

J'ai choisi d'aller en informatique de Gestion au CEGEP parce que j'avais toujours été curieux de savoir ce qui se trouvait derrière toute la technologie qui nous entoure. Je n'avais jamais fait de programmation auparavant et c'était ce qui m'inquiétait le plus, mais la formation reçue dans la technique était tout à fait adéquate pour ma situation et j'ai adoré mes trois années passées à Lionel-Groulx.

Samuel Bérubé, Informatique de gestion, 2014

Le collège est une expérience unique dans la vie n’importe quel étudiant. Certains programmes sont lourds à porter, pas la technique en informatique de gestion. Les professeurs sont impliqués, les travaux sont intéressants et vivant. L’entraide entre les élèves est omniprésente. Malgré tout ce que on apprend dans la technique jamais on ne ressent que c’est un fardeau à porter. Le voyage à travers le programme est aussi intéressant que le débouché. Je recommande le programme à n’importe qui. L’informatique est une façon de vivre. Venez apprendre à vivre votre passion.

David Corbeil, Informatique de gestion, 2013

Pour moi, l’informatique a toujours été domaine passionnant, surtout quand il est question d’interaction avec de l’équipement hors du commun, par exemple : robots, systèmes embarqués, et surtout tout type d’aéronefs. Ayant été mis en contact très jeune avec le monde de l’aéronautique, je suis très intéressé par les applications combinant l’informatique et l’aéronautique.

David Pelletier, Informatique de gestion, 2013

J'ai choisi la technique d'informatique industrielle, car je préfère travailler avec des choses concrètes. Les robots de toutes sortent m’intéressaient déjà avant de débuter mon programme. Les périphériques de tout genre m’intriguaient par rapport à la façon dont nous pouvions les contrôler à distance à l’aide d’un ordinateur. La vision par caméra est aussi un concept qui a capté mon attention.

Marc-Antoine Fortin, Informatique de gestion, 2013

Je suis en informatique, car j'aime la technologie et surtout, j'aime pouvoir l'utiliser tous les jours. J'adore aussi confectionner des choses, c'est pourquoi j'ai choisi l'informatique industrielle. Ce que l'on fait peut servir dans la vie de tous les jours. Je préfère d'avantage programmer un robot que de faire des bases de données ou des sites web. Un jour viendra où les robots deviendront beaucoup plus importants, et je saurai comment les faire fonctionner.

Mathieu Babineau, Informatique industrielle, 2013

J’ai choisi la technique d’informatique industrielle, car j’ai toujours aimé passer mon temps libre sur mon ordinateur. L’interaction avec le monde réel m’a fait choisir l’informatique d’industrielle plutôt que l’informatique de gestion. La confection de logiciel pour des périphériques peu conventionnels avec un ordinateur, comme un bras robot ou un véhicule commander à distance. L’aspect plus concret de l’informatique industrielle et la possibilité d’interagir avec le résultat de ma programmation m’ont vraiment influencé lors de ma décision.

Jérome duchesne, Informatique industrielle, 2012

J’ai choisi la technique d’informatique industrielle car j’ai voulu savoir comment un ordinateur pouvait communiquer avec le monde extérieur, les différents périphériques qu’on peut utiliser pour faire une tâche quelconque et de représenter les données à partir d’un logiciel. Les domaines de l’informatique industrielle qui m’ont attiré sont celui de la communication avec différents périphériques et celui de la robotique qui permet de voir son programme en action.

Ramsès Ntibushitse, Informatique industrielle, 2012

Dans mon cas, j’ai choisi la voie de l’informatique à cause de l’intérêt particulier que j’éprouve pour la technologie. En effet, nous vivons dans un monde où elle fait de plus en plus partie de notre environnement. Selon moi, l’informatique est l’ultime moyen d’être acteur de ce monde. Je me suis précisément spécialisé en informatique industrielle, car dans cette branche on y fait le lien entre notre environnement et l’ordinateur. Cela permet à l’homme de repousser les limites imposées par son corps et sa faculté de penser.

Yannick Gauvin, Informatique industrielle, 2012

J’ai décidé d’aller en informatique industrielle, car j’ai un grand intérêt pour la relation entre l’homme et la machine. En fait, voir comment la machine peut-être utile à l’homme et comment l’homme peut être utile à la machine. La technologie est le meilleur ami de l’Homme (après le chien) et le potentiel pour faire évoluer notre société est énorme, enfin en présumant que notre société veut évoluer. Je vois l’informaticien comme le traducteur entre l’homme et la machine. Il traduit ce dont la machine et l’Homme ont besoin pour travailler ensemble tout en s’ajustant à la diverse contrainte imposée par les deux camps. Pour moi, l’informatique est une façon pour développer mon raisonnement et ma créativité, elle m’aide à m’épanouir en tant que personne en me laissant concevoir et réaliser des programmes qui sont véritablement utiles, pour moi ou pour les autres. L’informatique est un des cœurs de la technologie de notre époque, elle permet de grandes innovations, mais aussi de terribles tragédies, son importance est si grande que notre société en dépend complètement.

Anthony Lapointe, Informatique industrielle, 2011

J’ai décidé d’étudier en informatique industrielle, car je trouve fantastique de travailler avec des périphériques externes à un ordinateur. Je voie ce domaine comme une jungle ou les lois de Murphy règnent en maître. Ce qui devrait être très simple en théorie devient rapidement imprévisible, car il est impossible de savoir comment plusieurs périphériques interagiront ensemble. Ce qui m’intéresse le plus en informatique est la communication et les langages informatiques. On peut comparer facilement ce projet à une expérience sociale ou plusieurs personnes ayant toutes une culture et une langue différente où ils doivent tous travailler à l’unisson pour réussir à résoudre un problème. Le rôle de l’informaticien est de faire le lien entre toutes ces personnes et comprendre leur aptitude, leur force, leur faiblesse et surtout d’apprendre et de comprendre leurs langages. Heureusement, nous avons toutes sortes d’outils et une communauté énorme pour nous aider à nous aventurer dans cette jungle où nous sommes parfois submergés d’information et de possibilité différente. L’informatique permet vraiment de s’épanouir intellectuellement et artistiquement, si on demande à 30 informaticiens de résoudre un problème informatique, il est plus que probable qu’il y est 30 excellents résultats complètement différents. L’informatique permet, en supposant que ce soit la volonté de la société, de remplacer le labeur monotone et répétitif des travailleurs par des machines. Cela, en soi, est un objectif noble et peut permettre la libération du temps sur l’individu pour accomplir un épanouissement personnel beaucoup plus intéressant que l’aliénation du travail.

Michaël Lemieux, Informatique de gestion, 2011

Pour ma part j’ai décidé de choisir la technique d’informatique industrielle parce que j’ai toujours été attiré par l’interaction entre les pièces d’ordinateurs. J’étais intrigué de savoir comment un ordinateur peut parler avec un autre ordinateur ou contrôler n’importe quel périphérique tel que des lumières ou des capteurs. J’aime le défi que cette communication impose. J’adore l’informatique parce qu’il est possible d’interpréter n’importe quel type de situation ou d’objet, que ceux-ci soient réels ou non! Personnellement je me considère très chanceux d’avoir eu des professeurs qui ont tous eu une passion très forte pour ce qu’ils faisaient, de la programmation avancée à la technique de visualisation 3D en passant par la communication de périphériques. C’est aussi grâce à ces professeurs et à leur encouragement que je suis encore dans la course aujourd’hui. J’aime beaucoup le fait que cette discipline soit toujours en mouvement et que, même si nous sommes au sommet de notre art, demain nous serons dépassés si nous ne bougeons pas. J’apprécie aussi le fait de voir comment le monde évolue vite grâce à ce que nous programmons comme logiciel. Un de mes rêves les plus chers serait de réussir à laisser une marque indélébile dans l’histoire de l’humanité par rapport à l’informatique.